Que vous choisissiez d’acheter des lunettes en ligne ou que vous achetiez vos lunettes en personne dans un magasin d’optique ou chez votre ophtalmologiste, des problèmes peuvent parfois survenir avec vos lunettes après leur achat.
Voici quelques conseils pour vous aider à résoudre les problèmes de lunettes à votre entière satisfaction.
Politiques de remplacement et de remboursement des lunettes
La meilleure façon d’assurer votre bonheur avec vos lunettes est de les acheter auprès d’un détaillant réputé qui garantit pleinement votre satisfaction avec une politique de remplacement ou de remboursement de premier ordre.
Une bonne politique remplacera les lunettes ou remboursera intégralement votre prix d’achat si le problème est lié à un défaut de matériaux ou à une prescription de verres de lunettes qui n’a pas été faite correctement.
Si vos lunettes se cassent à cause d’un défaut, vous ne devriez pas avoir de difficulté à récupérer votre argent.
Soyez conscient que les politiques de remplacement et de remboursement des lunettes ne couvrent PAS les dommages aux lunettes causés par une mauvaise utilisation ou un mauvais usage des lunettes. Si vous souhaitez vous faire rembourser, vous devez utiliser votre assurance sfam. Il suffit de réaliser une réclamation et la compagnie évaluera votre situation.
Si vous sentez que les lunettes n’ont pas été fabriquées correctement, c’est une bonne idée de les porter chez l’ophtalmologiste qui vous a prescrit vos lentilles. Votre médecin pourra vérifier les lentilles pour vous assurer qu’elles ont été faites correctement. Généralement, ce service est gratuit.
Vous cherchez la paire de lunettes parfaite ?
Les lunettes font plus qu’améliorer votre vision, elles sont une extension de votre personnalité ! il est donc indispensable de choisir le modèle adapté à votre style et votre personnalité uniques. Avec des lentilles de haute technologie des principaux fabricants mondiaux et une politique de retour gratuit sans risque de 14 jours, découvrir votre paire parfaite n’a jamais été aussi facile.
Si les lentilles ont été fabriquées correctement et ne semblent pas être défectueuses, votre ophtalmologiste peut choisir d’examiner vos yeux et de revérifier votre vision pour voir si des problèmes oculaires se sont développés depuis votre dernier examen.
Si vos lentilles ont été fabriquées de manière incorrecte ou si votre ophtalmologiste modifie votre prescription, la plupart des magasins d’optique refait les lentilles pour vous sans frais, avec certaines dispositions (par exemple, de nombreuses politiques ne couvriront qu’un seul changement de prescription dans un délai spécifié).
Vous n’aimez pas le look de vos nouvelles lunettes ? La possibilité de les retourner dépend de l’endroit où vous les avez achetés.
Problèmes et solutions spécifiques aux lunettes
Voici quelques problèmes courants avec les nouvelles lunettes et ce que vous pouvez faire à leur sujet :
- Réflexions
Si vous remarquez des reflets gênants dans vos lentilles, demandez à votre opticien de remplacer les lentilles par celles qui incluent un revêtement antireflet. Bien que vous deviez payer un supplément pour le revêtement antireflet (AR), il éliminera les reflets qui causent la fatigue oculaire, interfèrent avec la vision nocturne, gênent le contact visuel et rendent simplement vos lunettes moins attrayantes.
- Difficulté d’adaptation aux verres progressifs
Si vos nouvelles lunettes ont des verres progressifs et que vous avez du mal à vous y adapter, votre opticien pourra peut-être les échanger contre des verres avec une conception multifocale différente. Si vous choisissez de faire remplacer vos verres progressifs par des verres bifocaux ou à vision unique moins chers, sachez que la différence de coût pourrait ne pas vous être remboursée, selon les politiques du magasin.
- Sensibilité à la lumière
Si vous avez des problèmes de sensibilité à la lumière extérieure lorsque vous portez vos nouvelles lunettes et que vous ne souhaitez pas investir dans une paire de lunettes de soleil de prescription distincte, demandez à votre opticien de passer à des verres photochromiques qui s’assombrissent automatiquement au soleil.
Et si vous n’aimez tout simplement pas vos nouvelles lunettes ?
Certains magasins d’optique et vendeurs en ligne garantissent votre satisfaction avec vos lunettes, même si vous ne les aimez tout simplement pas, en offrant un remboursement ou un crédit en magasin pour le montant que vous avez payé pour eux.
Si c’est le cas, vous devez généralement retourner les lunettes dans un délai spécifié (par exemple, dans les 30 jours suivant l’achat).
Parce que les lunettes sont un investissement important, il est sage d’examiner attentivement les politiques de remplacement et de remboursement du magasin ou du site Web où vous choisissez d’acheter avant de décider.
Certains détaillants offrent des remplacements et des remboursements sans frais supplémentaires, d’autres exigent que vous payiez des frais de garantie pour pouvoir bénéficier de ces mesures de satisfaction client.
De plus, certaines politiques peuvent exiger des frais minimes, ou « ticket modérateur », pour remplacer les montures de lunettes ou les verres.